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Éducation sans barrières

PROJET D’INITIATIVES ÉDUCATION SANS BARRIÈRES

Le projet d’initiatives Éducation sans barrières a été développé par la Société canadienne de l’ouïe (SCO) et est financé par le ministère de l’Éducation. Il a pour but d’aider les conseils scolaires à créer un environnement d’apprentissage sans barrières (et) plus inclusif pour les élèves sourds ou malentendants des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario, afin d’améliorer les résultats scolaires des élèves.

La troisième étape de ce projet comporte trois éléments clés visant à soutenir les enseignants, les administrateurs scolaires et le personnel des conseils scolaires afin d’augmenter l’accessibilité de l’éducation pour les élèves sourds ou malentendants.

Ces trois éléments clés sont des ateliers, des webinaires ou webémissions et un guide en ligne sur l’accessibilité de la salle de classe.

ATELIER : FONDEMENTS LINGUISTIQUES POUR ELEVES SOURDS ET MALENTENDANTS

Trois ateliers (deux en anglais et un en français) porteront sur les fondements linguistiques des enfants qui entrent à l’école ou qui la fréquentent du jardin d’enfants à la 12e année. Les ateliers sont conçus à l’intention des enseignants titulaires et des personnes à la direction des écoles. Il s’agira d’une occasion de perfectionnement professionnel qui leur permettra de mieux comprendre les élèves sourds ou malentendants et le fait qu’ils ont la capacité de réussir académiquement de manière similaire aux autres élèves quand on leur fournit un environnement scolaire sans barrières.

Les ateliers seront développés selon un modèle d’apprentissage pour les adultes et au cours de ces ateliers, les enseignants titulaires et les directeurs d’école auront l’occasion de redéfinir leur conception des élèves sourds ou malentendants pour les voir comme des personnes capables d’apprendre. Les informations transmises aideront les participants à mieux comprendre les besoins et les aptitudes des élèves sourds ou malentendants en matière d’apprentissage.

TROIS WEBINAIRES OU WEBÉMISSIONS

1.    Webinaire ou webémission de sensibilisation sur les façons de contrer le capacitisme et l’audisme et webinaire ou webémission sur la sensibilisation à la communication et à l’accessibilité
Deux ateliers de deux heures sur les façons de contrer le capacitisme et l’audisme et sur la sensibilisation à la communication et à l’accessibilité
offerts sous forme de webinaires offriront des occasions de perfectionnement professionnel aux enseignants titulaires, aux administrateurs scolaires et au personnel des conseils scolaires. Ces ateliers sont tout particulièrement conçus pour fournir de l’information en matière d’accessibilité aux enseignants et dirigeants des conseils scolaires impliqués dans la planification à long terme de la mise en œuvre des normes prévues par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. (LAPHO) Voici les éléments de ces cours :
•    Environnement bâti
•    Politique et directives concernant le handicap et l'obligation d'accommodement de la Commission ontarienne des droits de la personne 
•    Accessibilité et obligation d’accommodement à l’égard des élèves ayant des incapacités 
•    Audisme et capacitisme et les façons d’éliminer les barrières à l’accessibilité pour tous les élèves, en particulier les élèves sourds ou malentendants.

2.    La technologie et les ressources humaines disponibles pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants
Ce webinaire ou webémission de deux heures sera offert aux enseignants titulaires, aux administrateurs scolaires et au personnel des conseils scolaires. La première heure portera sur l’utilisation et l’entretien de la technologie utilisée par les élèves sourds ou malentendants dans l’emploi de la langue des signes ou de la langue parlée. La deuxième heure présentera les meilleures pratiques pour l’évaluation et l’élaboration de programmes qui conviennent aux capacités et aux besoins d’apprentissage des élèves sourds ou malentendants. 

3.    Fondements linguistiques pour les élèves sourds ou malentendants
Ce webinaire de deux heures est conçu à l’intention des enseignants titulaires, des administrateurs scolaires et du personnel des conseils scolaires et porte sur l’accessibilité au langage. Ce webinaire encourage les professionnels à réfléchir aux façons de travailler ensemble pour cerner des moyens de rendre la langue accessible aux élèves sourds ou malentendants afin de créer des environnements d’apprentissage inclusifs, accessibles, et sans barrières, qui permettent de renforcer l’apprentissage et de réduire l’écart en matière de rendement des élèves.

 
GUIDE EN LIGNE SUR L’ACCESSIBILITÉ DE LA SALLE DE CLASSE POUR ELEVES SOURDS ET MALENTENDANTS

Ce guide sur l’accessibilité de la salle de classe est une ressource en ligne à l’intention des enseignants titulaires, des administrateurs scolaires et du personnel des conseils scolaires. Ce guide offrira des renseignements pour fournir une éducation accessible à tous les élèves, y compris les élèves sourds ou malentendants dans un environnement exempt d’intimidation, de discrimination et d’attitudes indésirables. Ce guide sera offert en LSQ, ASL, français et anglais.

Pour plus de renseignements sur le projet d’initiatives Éducation sans barrières, veuillez communiquer avec :

Barbara O’Dea, Ph. D., chef de projet
Projet d’initiatives Éducation sans barrières
Téléphone : 416-928-2500 (poste 301)
ATS : 1-877-215-9530
bodea@chs.ca

Au-delà du capacitisme et de l’audisme - Garantir le respect des droits de la personne des citoyens sords et malentendants

Planification des attitudes : élaboration d’un cadre de planification linguistique axé sur l’autonomisation dans l’éducation des Sourds

Éducation sans barriers : Manuel de reference

Éducation sans barriers : Réflexion sur la pratique

Recadrage de l’avenir de l’éducation des sourds : de la perte auditive à l’enrichissement par la surdité

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