Canadian Hearing Society
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Atelier sur les fondements linguistiques

Description de l’atelier Éducation sans barrières

Fondements linguistiques des enfants qui entrent à l’école et qui la fréquentent dans les années subséquentes

Le présent atelier est conçu spécialement pour donner aux éducateurs l’occasion de consolider leur conception des élèves sourds et malentendants et le fait qu’ils ont la capacité de réussir de manière similaire aux autres élèves à l’école quand on leur fournit un environnement scolaire sans barrières, c’est-à-dire, un environnement où leur éducation se déroule dans la langue à laquelle ils ont pleinement accès.

Clientèle cible :

  • des participants de partout dans la province
  • des enseignants titulaires et des enseignants itinérants travaillant avec des élèves sourds et malentendants
  • des professionnels chargés de superviser les enseignants et les enseignants itinérants
  • des personnes embauchés pour fournir des services d’interprétation en français-LSQ dans les écoles
  • des aides-enseignants travaillant avec des élèves sourds et malentendants
  • des orthophonistes
  • des coordonnateurs et des consultants en éducation spécialisée

Dans cet atelier, les principes d’apprentissage pour adultes seront utilisés pour atteindre deux objectifs globaux :

  • aider les enseignants et les administrateurs à percevoir les élèves sourds et malentendants comme des apprenants capables de réussir :
  • fournir des informations aux enseignants et aux administrateurs afin de leur permettre une meilleure compréhension :
    • des besoins des élèves sourds et malentendants
    • de l’aide à laquelle les enseignants peuvent faire appel pour soutenir la création d’un environnement éducatif où les élèves sourds et les malentendants peuvent bénéficier d’une éducation sans barrières dans leur classe et dans l’école par le biais d’une langue qui leur est accessible
    • de la façon dont les enseignants peuvent évaluer leur propre capacité à dispenser un enseignement aux élèves sourds et malentendants dans une langue à laquelle ils ont accès

Résultats : à la fin du présent atelier, les participants pourront :

  • définir leurs propres cadres de référence
  • classer par catégorie différents types de populations d’élèves présentées sous la rubrique « sourds et malentendants »
  • expliquer pourquoi les langues des signes sont considérées comme de « véritables » langues.
  • expliquer que le problème de l’éducation des sourds découle de l’accessibilité à la langue
  • identifier les principales composantes de l’acquisition de la langue première
  • identifier les prérequis pour le développement de la littéracie
  • préciser l’impact de l’environnement d’apprentissage lorsque les élèves ne peuvent accéder à la langue de l’enseignement
  • concevoir un modèle incluant les élèves signeurs
  • proposer des possibilités pour l’enseignement aux apprenants tardifs en langue maternelle
  • démontrer une vision repensée des élèves signeurs sourds et malentendants
  • préciser leurs cadres de référence à la lumière de nouvelles informations (présentées lors de l’atelier)

Afin que cet atelier soit accessible à un grand nombre de professionnels travaillant avec les élèves sourds et malentendants dans les écoles publiques de l’Ontario, il sera présenté par le biais de vidéoconférences dans 21 bureaux de la Société canadienne de l’ouïe de la province.

  • L’interprétation française LSQ et le sous-titrage seront fournis à la demande des participants.

Merci d’adresser vos questions et commentaires à :

Dr Barbara O’Dea 
Chef de projet, Initiative Éducation sans barrières 
Téléphone : 416.928.2500 (poste 301) 
bodea@chs.ca

Pour obtenir d’autres occasions se rapportant au perfectionnement professionnel élaboré par le biais du Projet Initiative Éducation sans barrières, veuillez poursuivre avec ce qui suit.

 

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