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Apprentissage

Éducation sans barrières

Éducation sans barrières

L'Accès des étudiants sourds et malentendants à l’éducation postsecondaire

Les étudiants sourds et malentendants de niveau postsecondaire ont le droit à un traitement juste et équitable et à une participation égale dans l'enseignement secondaire et postsecondaire. Lorsque l'éducation secondaire et postsecondaire abordable et équitable ne sont pas facilement disponibles, les étudiants sourds et malentendants de niveau postsecondaire subissent un traitement différent qui risque de les priver du cheminement de carrière et de l’indépendance économique auxquels ils ont droit.

Énoncé de principes de la Société canadienne de l’ouïe sur les défis et les questions qui touchent l’accès des étudiants sourds et malentendants à l’éducation postsecondaire

Placements scolaires pour élèves sourds et malentendants

Les élèves sourds et malentendants sont tout aussi capables que les autres et sont en droit d’accéder directement à un enseignement de qualité, dans des environnements scolaires accessibles et sûrs où leurs professeurs disposent des connaissances et compétences appropriées pour évaluer leurs besoins, leurs aptitudes et leur réussite scolaire en général.

Énoncé de principe de la Société canadienne de l’ouïe sur le continuum des placements scolaires pour les élèves sourds et malentendants, de la maternelle au secondaire

L'accès à la langue et l'acquisition de la langue pour les enfants sourds et malentendants

Le droit d’accès à la langue et d’acquisition de la langue est un prérequis pour l’exercice du droit à la dignité humaine, la liberté d’expression et tous les autres droits de la personne. Les enfants sourds et malentendants ont le droit d’accéder librement à des chances d’acquisition du langage au cours des premières années de leur vie, moment auquel ce processus est le plus facile. Ils sont également en droit d’acquérir le langage gestuel en plus du langage parlé.

Exposé de position de la Société canadienne de l'ouïe sur l'accès à la langue et l'acquisition de la langue pour les enfants sourds et malentendants

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