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Apprenants Tardifs D’une Langue Première



Tel que mentionné, lorsque la technologie (appareils auditifs, implants cochléaires, etc.) permet un accès suffisant à la langue parlée ou lorsque les enfants ont un accès suffisant à la langue gestuelle, ils peuvent maîtriser une langue première appropriée à leur âge et, à l’exception de l’utilisation de certaines stratégies qui donnent un accès aux élèves sourds ou malentendants, l’apprentissage se poursuit tout simplement lorsque les enfants entrent à l’école. La situation est différente pour les apprenants tardifs d’une langue première.

En général, les enfants apprennent la langue à laquelle ils sont exposés. Les enfants sourds ou malentendants ne sont pas différents. Ils sont tout aussi capables d’apprendre une langue qu’un autre enfant. Toutefois, il faut apporter un soin particulier pour faire en sorte que la langue à laquelle ils sont exposés leur soit accessible. Si la langue n’est pas accessible pendant la petite enfance, ils auront alors dépassé la période optimale d’acquisition d’une langue première (de la naissance jusqu’à cinq ans) au moment où ils entreront à l’école.

Il y a deux scénarios courants pour les apprenants tardifs d’une langue première qui sont sourds ou malentendants. Dans les deux cas, les enfants ont accès uniquement à la langue parlée.

Dans le premier scénario, les enfants portent des appareils auditifs ou des implants cochléaires. Pour certaines raisons, ces appareils n’arrivent pas à leur offrir un stimulus linguistique suffisant pour leur permettre d’acquérir une langue parlée.

Dans le deuxième scénario, et pour des raisons nombreuses et diverses, certains enfants ne disposent pas de la technologie. Dans les deux cas, ces enfants entrent à l’école sans maîtriser une langue première correspondant à leur âge.

Ces enfants n’ayant pas accès à l’éducation dans le milieu qui les entoure lorsqu’ils entrent à l’école, il est essentiel de créer un environnement d’acquisition d’une langue première. (Voir la section Créer un environnement d’acquisition d’une langue première.)

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